Le concept

– Quelle est l’origine et la race de la viande qui m’est proposée ?

– La filière d’approvisionnement dont cette viande est issue est elle respectueuse de la condition animale ?

 – Mon boucher est-il adhérent aux viandes étoilées ?

 

Aujourd’hui, le consommateur n’a pas forcément de réponses à ces questions toutes simples lorsqu’il se trouve devant un étal de boucherie.

Pourtant la viande fait partie des produits du quotidien pour lesquels nous souhaitons avoir des garanties quant à leur origine et la façon dont ils ont été travaillés.

Vaches
C’est à cette intention que nous avons décidé de créer la marque « Les Viandes étoilées ».

Viande
Fourchette

Elle fait le lien entre le consommateur, le produit, le boucher traditionnel et le monde de la gastronomie étoilée.
Sa finalité est la promotion de la viande d’excellence française, et la distinction des meilleures boucheries françaises au travers de l’obtention de Vétoiles.

Elle est signalée par un affichage spécifique dans les boucheries traditionnelles et soutenue par un site internet où consommateurs et professionnels se retrouvent pour échanger autour de la gastronomie en général et du monde de la viande en particulier.
packaging-viandes

Les bouchers détaillant adhérant à cette démarche se verront contraint à respecter un cahier des charges quant à la sélection des carcasses et au travail des viandes. Puis au travers des notations de leurs clients et à la reconnaissance des maîtres artisans, chef étoilé et meilleur ouvrier de France, ils pourront gravir les échelons, de la première à la troisième Vétoile.